Projet Golden / Sunshine

Suite à la discussion lors de notre dernière assemblée générale du 17.03.2024, nous tenons au sein du club un registre interne des animaux testés.

Objectif du projet

L’objectif à long terme est de

  1. d’obtenir une définition claire de la désignation des couleurs au sein de la communauté féline. Actuellement, différents noms circulent (“Gold”, “Sunshine”, “Extreme Sunshine”, “Bimetallic”) dont il n’est pas clairement défini quelles désignations sont des synonymes et lesquelles représentent une variété propre et quelles sont les propriétés et caractéristiques d’une variété de couleur donnée.
  2. Si cela s’avère utile, adapter la désignation ou l’introduire dans le standard des sibériens en tant que variété de couleur supplémentaire.

Le chemin vers l’objectif – collecter et analyser les données

La première étape consistait à tester génétiquement le plus grand nombre possible d’animaux suspectés d’être “dorés”. Comme plusieurs variétés de gènes sont impliquées dans la coloration, différentes nuances de couleur sont envisageables. Sur la base des données collectées, nous voulons par la suite

Dans un deuxième temps, répartir les animaux en groupes en fonction de leur génétique et ainsi rechercher et documenter les similitudes au sein du groupe et les différences entre les différents groupes.

Dans un troisième temps, nous pourrons, grâce à ces connaissances, entamer la reconnaissance d’une autre couleur auprès de la FIFé, le cas échéant.

Notre base de données – accessible aux membres

Nous avons longuement réfléchi à la question de savoir si nous voulions rendre les données accessibles à tous les membres. En fin de compte, il y a surtout une raison à cela : plus d’yeux voient mieux. Si nous savons quels chats sont dans le programme et si nous connaissons leurs données, nous pouvons plus facilement faire des comparaisons et voir quelles sont les similitudes. Ainsi, il peut arriver qu’un chat testé positif ressemble beaucoup au nôtre, même si notre propre chat ne présente aucun signe de Gold ou de Sunshine dans son pedigree. Dans ce cas, il serait judicieux de tester également notre propre chat afin de rechercher plus tard les similitudes et les différences et de les comparer avec les faits génétiques.

Nous vous prions de ne pas transmettre les données à des tiers, car ces informations sont également soumises à la loi sur la protection des données.

Le tableau est rempli manuellement, cela peut donc prendre quelques jours avant que les animaux inscrits et leurs valeurs soient listés ici.

Dernière mise-à-jour :

TierEMS Code (Rasse + Farbe)EMS Code VaterEMS Code MutterGenotyp Sunshine-LocusGenotyp Extreme Sunshine-LocusBesitzer
Ryurik Sladkoe PyatnyshkoSIB d 22SIB n 24SIB f 09 24N/wbSibN/NSilke Dreier
Periwinkle’s KiwiSIB nus 09 11SIB n 09 23SIB ns 09 24wbSib/wbSibN/NRahel Rothlin
Periwinkle’s KendraSIB ny 09 24SIB n 09 22SIB ns 09 24wbSib/wbSibN/NRahel Rothlin

Test génétique

Il est enfin arrivé, le test génétique que tout le monde attendait. Dans le Labogen-Shop, les éleveurs peuvent commander le kit de test, faire prélever l’échantillon par leur vétérinaire habituel, puis envoyer l’écouvillon. Peu de temps après, le résultat leur est envoyé par e-mail.

Conseil : les éleveurs bénéficient de conditions spéciales auprès de Laboklin. Il leur suffit de télécharger la confirmation du nom de l’élevage lors de l’enregistrement.

Participer au programme

Cette liste n’est disponible que pour les membres du club inscrits, mais nous ne pouvons pas garantir de la part de l’association que la liste ne sera pas diffusée par un membre. Si tu souhaites toi aussi mettre tes données à disposition sur cette page, remplis ce formulaire :