Comme le supposent les zoologistes et felinologues spécialisés ainsi que les chercheurs en histoire de la race sibérienne, la description précise et le nom “chat sibérien” sont apparus au début du 16e siècle.
Les chats sibériens doivent leur origine directe à leurs ancêtres d’Asie centrale, les “chats de Boukhara”, qui vivaient au XVe siècle sur le territoire de l’actuel Ouzbékistan et se distinguaient par leur taille et leur excellente qualité de chasse.
Grâce au développement des relations commerciales (la route des caravanes de marchands, la route de la soie), les chats de Boukhara se sont répandus au fil du temps dans toute la Sibérie. On pense que l’origine des ‘Sibériens’ actuels est le mariage de chats de Boukhara avec des chats forestiers sibériens indigènes, car des spécimens sauvages vivaient dans la rude taïga sibérienne. Ce sont ces conditions naturelles qui ont contribué à la formation de poils denses, longs et beaux chez ces chats. Ainsi, les chats sibériens sont originaires du génotype des chats forestiers, bien qu’ils aient un ancêtre commun d’Asie centrale. De ce fait, le ‘Sibérien’ a été inclus dans de nombreux contes populaires russes en tant que prototype de chat.
Pendant de nombreux siècles, le chat sibérien est resté l’animal de compagnie préféré de nombreux habitants russes. Cependant, la reconnaissance officielle de la race n’a eu lieu qu’à la fin du 20e siècle. Ce n’est qu’en 1987 que la race de chat sibérien a été officiellement enregistrée en URSS. Deux ans plus tard, la race a été définitivement inscrite sur la liste des nouvelles races de la Fédération felinologique de l’URSS.
La fénologue Olga Mironova (Saint-Pétersbourg, Russie) a joué un rôle déterminant dans la création d’un standard de race pour les chats sibériens. En 1991, celui-ci a été accepté comme standard par la World Cat Federation (WCF). Trois ans plus tard, l’organisation a reconnu le standard comme officiel.
En 1996, la race a été reconnue par l’organisation américaine TICA et, un an plus tard, par une autre fédération féline de renom – la FIFé. C’est ainsi que la race sibérienne, appelée ‘Sibérien’, a acquis une renommée mondiale.
Depuis 1992, le chat sibérien participe activement à des expositions à différents niveaux et le standard de la race est finalisé. Des expositions monographiques sont organisées. Le chat sibérien devient connu et apprécié par un grand nombre d’éleveurs dans le monde entier.
La race Neva Masquerade ou Neva Masquarade a été créée par des éleveurs russes en sélectionnant des chats sibériens et des chats Color Point (persans). Ce chat qui en est issu a reçu son nom en raison de sa présence à Leningrad (Saint-Pétersbourg, la ville traversée par la Neva) et de son dessin facial qui ressemble à un masque et de ses pattes, semblables à des gants.
La diffusion des chats Neva Masquarade à travers les pays et les continents s’est accompagnée de l’adoption de leur standard par les organisations félines :
- avec le chat sibérien, il a été reconnu :
1999 – dans la ‘Cat Fanciers Association’ (CFA)
2002 – dans le ‘Governing Council of the Cat Fancy’ (GCCF) ; - en tant que couleur indépendante au sein de la race sibérienne :
1997 – dans ‘The International Cat Association’ (TICA), avec admission aux expositions en 2002,
2002 – dans la ‘WORLD CAT FEDERATION’ WCF ; - en tant que race indépendante :
2010 – dans l’org. russe ‘International Alliance of Felinologists’ (Alliance SuperCats, ASC)
2011 – dans la FIFé, Fédération internationale Féline