Hypoallergénique ?

Lorsque l’on parle des chats sibériens, on évoque souvent leur hypoallergénicité. Cependant, selon les experts, cette affirmation ne garantit pas totalement l’absence de réaction allergique en cas de contact avec des chats de cette race.

En fait, la plupart des gens ne sont pas allergiques aux poils du chat, mais à une protéine présente dans la salive. Le chat passe une grande partie de la journée à se toiletter et répand ainsi des protéines sur tout son pelage avec sa salive. Comme le chat perd ses poils lorsqu’il est caressé ou lorsque l’allergène se disperse dans l’air d’une autre manière, les personnes sensibles réagissent immédiatement : crises d’éternuement, yeux larmoyants, irritations de la peau et des yeux.

La plupart des chats sibériens ont une teneur plus faible en protéine Fel d 1 dans leur salive, ce qui lui vaut la réputation de chat hypoallergénique. Mais comme 1) tous les chats ne produisent pas la même quantité de cette protéine et 2) cela ne peut pas être la seule cause d’une allergie, nous leur recommandons de se mettre d’accord avec l’éleveur au préalable et de visiter impérativement l’élevage avant de se décider pour un chaton.

Des échantillons de poils d’un chat donné peuvent servir de matériel pour l’examen par un allergologue.

Beaucoup de membres de notre club ont une expérience positive avec des familles allergiques aux chats. Un grand nombre de chatons Sibériens et Neva Masquarade vivent heureux dans ces familles et ne provoquent aucune réaction allergique ;