Pendant de nombreuses années, la PIF a été l’arrêt de mort de tous les chats. Il y a quelques années, une lueur d’espoir est venue des États-Unis, avec un médicament censé guérir la PIF.
Le médicament américain est protégé par un brevet et n’est autorisé ni en Suisse ni dans l’UE. C’est pourquoi des groupements se sont formés – surtout dans les médias sociaux – qui ont permis de se procurer le médicament sur le marché noir. Malgré l’absence de contrôles de qualité, ces médicaments donnent de très bons résultats. Ils ont vraiment sauvé la vie de nombreux chats et ont convaincu tant de vétérinaires d’accompagner leurs patients dans leur traitement. Il n’y a qu’un seul hic : d’un point de vue juridique, il s’agit d’expériences illégales sur les animaux.
Maintenant, nous avons enfin une étude officielle en Suisse et donc une solution absolument légale. L’hôpital universitaire vétérinaire de Zurich écrit sur son site web :
Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à l’hôpital universitaire vétérinaire de Zurich, dans le cadre d’une étude thérapeutique, une thérapie orale autorisée et contrôlée avec GS-441524.
Therapiestudie: Feline Infektiöse Peritonitis (FIP) bei Katzen | Universitäres Tierspital Zürich (uzh.ch)
[…]
Tous les chats avec un diagnostic de PIF confirmé sont éligibles pour l’étude. Nous acceptons également les chats avec ou sans épanchement ainsi que les chats avec des symptômes neurologiques ou une inflammation des yeux. ;Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à l’hôpital universitaire vétérinaire de Zurich, dans le cadre d’une étude thérapeutique, une thérapie orale autorisée et contrôlée avec GS-441524.
[…]
Tous les chats avec un diagnostic de PIF confirmé sont éligibles pour l’étude. Nous acceptons également les chats avec ou sans épanchement ainsi que les chats avec des symptômes neurologiques ou une inflammation des yeux. ;
Si la suspicion de PIF se confirme, parlez de l’étude à votre vétérinaire habituel ou contactez directement le Tierspital Zürich. Vous y serez bien conseillé sur l’opportunité d’un examen direct en procédure d’urgence et sur les coûts qui en découlent – aussi bien de l’examen que d’un éventuel traitement. Vous trouverez toutes les informations dans le lien ci-dessous.