Aspect et standard de la race

La plupart des organisations félines définissent les races Sibérien et Neva Masquerade comme une seule et même race, la seule différence résidant dans ce que l’on appelle les points. La Fifé (Fédération internationale féline), dont notre club fait partie, les sépare en deux races autorisées à être croisées.

Corps

Conformément au standard, les races de Sibériens et de Neva Masquerade sont classées comme des chats de taille moyenne à grande. Le poids normal des mâles se situe entre 6 et 9 kilogrammes, celui des femelles entre 4 et 5,5 kilogrammes.  Leur corps est puissant et massif sur des pattes fortes et de longueur moyenne.

Les pattes sont rondes et ont des touffes de poils entre les orteils, ces “raquettes” sont destinées à ce que les chats s’enfoncent moins dans la neige haute.

Tête et yeux

La tête est grande et a la forme d’un trapèze large et arrondi. Les oreilles sont de taille moyenne et arrondies ; elles ont rarement – bien que cela soit souhaité par le standard – des touffes aux extrémités (ce qui fait que les oreilles arrondies paraissent plutôt pointues).

Les yeux des chats Sibériens et Neva Masquerade sont de taille moyenne, arrondis et expressifs. La couleur des yeux des Sibériens (toutes les nuances de vert et de jaune sont autorisées) ne dépend pas de la couleur de la robe.Chez les chats Neva Masquerade, la couleur des yeux est bleue, avec une intensité variable, mais plus elle est foncée, plus elle est appréciée.

Fourrure

Les caractéristiques les plus marquantes de ces races sont un sous-poil abondant, double et imperméable et un poil de couverture mi-long à la texture agréable au toucher. La quantité de sous-poil dépend de la saison ; au printemps, il est éliminé (changement de pelage) et à la fin de l’automne, il repousse abondamment. Le standard est majoritairement axé sur le pelage d’hiver et stipule : le collier sur le cou, les culottes (ressemblant à des knickers) sur les pattes arrière et la queue sont très duveteux. 

Développement

En règle générale, ils ne sont pleinement développés qu’après trois ans. À partir de cet âge, ils ont pleinement développé la couleur de leurs yeux et de leur pelage, ainsi que leur superbe qualité de fourrure, et sont somptueux à regarder.

Standard de race FIFé